L’« Enjambée »

Ouverte au public depuis mai 2020, l’Enjambée est une passerelle cyclopiétonne qui « enjambe » la Meuse pour relier Jambes et Namur.

En quelques minutes, les habitant·es, cyclistes, passant·es et touristes peuvent rejoindre les deux centres économiques urbains au départ de deux emplacements emblématiques : le site du « Grognon » côté Namur et la jolie « Villa Balat », côté Jambes.

Pourquoi cette passerelle ?

Au confluent de la Meuse et de la Sambre et au pied de la Citadelle, le site du Grognon est le cœur géographique et historique de Namur. À travers les siècles, cet emplacement a permis à la ville de se développer autour d’un atout majeur : l’eau.

Progressivement, le trafic fluvial et les activités du port ont cédé la place au chemin de fer, à la circulation routière et au déplacement des activités vers le haut de la ville.

Pour remettre le site exceptionnel du Grognon en valeur, la Ville de Namur conçoit un projet ambitieux : la « Confluence ». Ce nouvel espace de rencontre et de convivialité rassemble l’aménagement d’un port numérique (le « NID »), l’adaptation des voies de circulation, la création d’un parking souterrain et d’une esplanade dédiée aux activités évènementielles, touristiques et citoyennes.

C’est dans ce projet phare de la ville namuroise qu’intervient l’Enjambée.

Implantée à égale distance entre le pont de Jambes et le pont des Ardennes, l’Enjambée participe à la mise en valeur de la Meuse et du Grognon sans entraver la vue vers les autres sites remarquables de la ville. En la traversant, les passant·es peuvent d’ailleurs profiter d’un magnifique panorama vers la Citadelle, le Parlement wallon, le Grognon, le halage et la villa Balat.

Une prouesse technique et épurée

Longue d’une centaine de mètres, l’Enjambée se contente d’une quarantaine de centimètres d’épaisseur pour six mètres de large. Très fine et élancée, elle est soutenue par deux béquilles implantées sur les chemins de halage de part et d’autre de la Meuse. Cette absence de pilier dans la Meuse n’entrave pas la circulation fluviale et rend la passerelle presque invisible dans le paysage.

Pour toujours ancrée dans la culture namuroise

Le nom choisi pour la passerelle est idéal. Dynamique, facile à prononcer et à s’approprier, il évoque la mobilité, un élan qui franchit les obstacles tout en faisant référence au second centre urbain namurois.

Traduit par « ascauchîye » (« se marier ») en wallon namurois, le terme « Enjambée » illustre à merveille cette nouvelle connexion qui unit les deux villes.


En vidéos 

Découvre le projet de la « Confluence » :

 

Découvre le port numérique Namur Intelligente Durable (le « NID ») :

 


 Sources :